Epure scandinave et douceur terriblement hygge sont au rendez-vous de la marque danoise de sous-vêtements organicbasics.
Mais son meilleur atout n’est pas le style simple et efficace de ses produits : ayant pris conscience que la mode était une industrie hautement polluante, ses fondateurs se sont dits que la meilleure manière de faire évoluer les choses était de retrousser leurs manches et de montrer l’exemple.
“Quand on dit que le développement durable est le coeur de notre mission, nous ne voulons pas dire que c’est bien d’être durable – nous voulons dire que c’est la seule manière de faire pour nous,” écrivent-ils sur leur site.
Depuis 2014, la responsabilité est donc au coeur de chacune de leurs décisions. Que ce soient les matières (coton bio, cachemire ou nylon recyclés, matières responsables), la production (une juste rémunération et des circuits aussi courts que possible), les emballages (uniquement du carton imprimé et pas de suremballage) et jusqu’à l’inclusion d’argent dans certaines fibres pour réduire les lavages, chaque aspect a été étudié pour encourager une consommation responsable, donc réduire l’impact d’un vêtement sur l'environnement.
Et, pour investir dans un avenir commun et multiple, la marque a lancé le Organic Basics Fund, un fond de dotation pour financer d’autres projets tels que la réhabilitation d’habitat pour les pollinisateurs ou la sauvegarde des forêts amazoniennes.
Une marque qui prône donc une démarche aussi douce pour soi que pour l’avenir !