Au fur et à mesure que la température extérieure baisse, les rayons de fruits et légumes changent de couleur. Le rouge des tomates et le violet des aubergines laissent la place aux variations orangées : c’est la saison des courges ! Nous avons toutes les raisons d’apprécier ces jolis légumes qui sont des vrais alliés pour notre bien-être grâce à leur apport en nutriments essentiels.
Nous vous proposons de profiter des bienfaits de la courge tout en faisant plaisir à vos enfants avec une recette incontournable d’Halloween, version healthy. Merci à Sara Cagol, plus connue sous le nom de Cheffe Matsa, de nous livrer sa recette coup de cœur d’automne : la Pumpkin pie d’Halloween et sa petite crème chantilly à la noix de coco.
Facile à cuisiner, la courge est peu calorique et riche en nutriments à l’effet « bonne mine ». Sa chair est gorgée de caroténoïdes, précurseurs de la vitamine A, connue pour son pouvoir antioxydant. Les experts nous apprennent que 40% des apports nutritionnels journaliers recommandés en vitamine A sont obtenus en consommant 100 gr de courge. Ce légume d’hiver est un cocktail de santé comme de beauté grâce à cette vitamine A miracle qui est la clé pour une peau saine et un teint éclatant. Peu importe quel type de courge est notre préférée – on en connait plus de 800 variétés : courge butternut, courge spaghetti, potiron, citrouille… - une consommation régulière booste notre organisme et nous offre une richesse en fibres très intéressante pour la satiété et la santé intestinale.
La clé pour une peau saine et un teint éclatant
Ingrédients pour une tarte de 8 personnes :
- 1 pâte feuilletée toute prête (ou maison) vegan et sans gluten
- 500 gr de citrouille
- 20 gr de flocons d’avoine
- 50 gr de purée de sésame
- 150 ml de lait végétal de votre choix (pour nous c’est du lait d’amande)
- 2 cs de sirop d’agave
- 1 cc de poudre de vanille
- 1 cc de noix de muscade en poudre
- 1 cm de gingembre frais
- 1 pincée de fleur de sel
Pour la crème chantilly à la noix de coco :
- 400 ml de crème de coco (réfrigérée au moins 8 heures)
- 1 cs de sucre roux
- 1 cc de vanille en poudre
Commencez par préchauffer le four à 170° et recouvrez votre moule à tarte de papier cuisson.
Disposez la pâte feuilletée dans le moule. Piquez la pâte à l’aide d’une fourchette et faites-la cuire au four pendant 10 minutes. Réservez.
Faites cuire à la vapeur la citrouille préalablement coupée en petits dés (gardez la peau : elle est pleine de nutriments). Egouttez-la et mettez-la de côté.
Dans un blender, ajoutez le lait végétal de votre choix, les flocons d’avoine, la purée de sésame, le sirop d’agave et les épices. Mixez jusqu’à obtenir un mélange homogène.
Ajoutez la citrouille et mixez à nouveau. La mixture sera assez épaisse, mais lisse et crémeuse.
Versez la préparation dans le moule avec la pâte et enfournez votre tarte pendant 40 minutes ou jusqu’à ce que le centre semble avoir pris.
(Petite astuce : recouvrez les bords de la tarte avec du papier aluminium pour éviter qu'ils brûlent).
Laissez la tarte refroidir.
Pour la chantilly, sortez la crème de coco du réfrigérateur et récupérez uniquement la partie figée. Nous n’utiliserons que la crème figée pour cette recette.
Versez la crème dans un bol et à l’aide d’un fouet électrique travaillez la crème jusqu’à ce que la préparation devienne liquide.
Ajoutez le sucre roux et la poudre de vanille, augmentez la vitesse de votre fouet et fouettez jusqu'à obtenir la consistance d’une chantilly.
Servez votre pumpkin pie tiède accompagnée d’une bonne cuillère de crème chantilly au coco.
Buon appetito ;)