L’alimentation joue un rôle fondamental dans la santé de la peau.
Découvrez les aliments naturels anti-taches dans votre assiette : certains aliments bio riches en anti-oxydants et en vitamines C et E sont reconnus par les médecins nutritionnistes comme contributeurs dans l’élimination des taches brunes. On en trouve dans les agrumes, les fraises, les kiwis, les grenades ou les tomates.
Par ailleurs, pour protéger votre peau contre les rayons UV, responsables de l’apparition de certaines taches, la consommation de fruits et légumes contribue à optimiser notre métabolisme et lutter contre les dérèglements cellulaires : privilégiez les baies, les ananas, les pamplemousses, les prunes, les choux de Bruxelles, les piments, les épinards ou le sarrasin…
Buvez de l’eau, du thé vert et des infusions sans sucre, mangez des œufs bio et du poisson bio accompagnés de champignons riches en sélénium.
Voici les 7 nutriments riches en antioxydants à privilégier :
• la Vitamine C : agrumes, kiwi, fraise, cresson, tomate, poivron
• les Carotenoïdes : tomate, carotte, potimarron, citrouille, patate douce, mangue, abricot, melon, pêche jaune, pastèque, épinard, cresson, chou frisé
• les polyphénols : raisin rouge, tomates, mûres, framboises, myrtilles
• la Vitamine A : foie, jaune d’œuf, poisson gras, beurre, fromage
Les aliments naturels anti-taches dans votre assiette !
• la Vitamine E : huile végétale (tournesol, noix, noisette, olive, colza,…), amande, noisette, légumes frais
• le Zinc : germes de blé, huîtres, pain complet, fruits de mer, jaune d’oeuf, graines de courge, noix
• le Sélénium : fruits de mer, poissons, champignons, ail, oignon, céréales complètes
Et si vous ne les mangez pas, appliquez-les directement sur votre peau !
Découvrez les recettes ancestrales comme le fondu de miel au citron, le jus de concombre ou la gelée de curcuma pour réduire les effets de l’hyper-pigmentation :
• Le fondu de miel au citron
Le nectar dans le miel agit comme un revitalisant pour la peau, tandis que le jus de citron peut agir comme un doux fondu pour atténuer l’ombre de la peau.
Pour créer ce mélange, mélangez simplement un verre de jus de citron avec deux petites cuillères de miel.
Appliquez ce mélange sur les parties tachées de votre peau et laissez-le 10 à 20 minutes, puis rincez.
• Le jus de concombre
Le concombre peut être utilisé pour un grand nombre d’affections cutanées, y compris l’hyper-pigmentation. Le concombre peut aider à atténuer les taches sombres et les ombres de votre peau.
Prenez un concombre et mettez-le dans une centrifugeuse. Appliquez le jus sur les taches. Laissez poser environ trente minutes, puis rincez. A répéter tous les jours pendant 10 jours.
• La gelée de curcuma
Le curcuma est particulièrement utile si votre hyper-pigmentation est causée par une exposition excessive au soleil. Mélangez 1 cuillère à café de poudre de curcuma avec 2 cuillères à soupe de farine, une demi-cuillère à thé d’huile d’amande naturelle et de suffisamment d’eau pour former un gel épais. Appliquez cette gelée sur les taches 10 à 20 minutes chaque jour.