La rentrée s'annonce et c'est le moment de prendre soin de notre peau souvent malmenée pendant la période estivale. Chaleur, vent, sel, voyages, climatisation, sorties et fêtes estivales, le contexte des vacances peut s'avérer agressif pour notre équilibre cutané.
Voici des recettes pour prendre soin de vous, réalisées par une HoliExperte de la nutrition. La clé de notre santé et de la beauté de notre peau se trouve donc en grande partie dans votre assiette !
Des recettes vegan qui font du bien par Sara @cheffe_matsa, jeune cuisinière italienne passionnée par la nourriture vegan et gut-friendly. Une bonne digestion joue un rôle central pour notre bien-être général. C’est dans l’intestin que nous absorbons les nutriments essentiels à notre santé et c’est grâce à un intestin sain que notre système immunitaire peut pleinement fonctionner. Avoir une bonne santé digestive est donc très important pour se sentir bien et plein d’énergie. Sara nous dévoile ses secrets pour remettre en forme notre intestin et être au top pour la rentrée.
Petit-déjeuner
Des tartines avec du chou lacto-fermenté.
Le matin, réveillons notre organisme avec du chou lacto-fementé très riche en vitamines, en probiotiques et en prébiotiques, indispensables pour la santé de notre flore intestinale. La fermentation est une méthode traditionnelle de conservation des aliments qui consiste à mettre en place un environnement favorable à la prolifération de micro-organismes bienveillants. Rien de compliqué, on vous explique comment faire votre chou fermenté maison pas à pas.
Ingrédients :
Pour un bocal de 300ml
- 400 gr de chou blanc ou rouge lavé et coupé en fines lamelles
- 8 gr de gros sel non raffiné et sans additifs
- 1 cc de cumin en poudre
- 1cc de coriandre en poudre
- 1 pincée de piment d’Espelette (facultatif)
Mettez tous les ingrédients dans un grand saladier.
Avec vos mains, mélangez les pendant environ 10 minutes jusqu’à ce que le chou relâche l’eau contenue dans ses fibres. Mettez alors le chou dans un bocal stérilisé en tassant bien et en faisant attention à ce que le liquide recouvre entièrement le chou. Fermez avec un couvercle hermétique et laissez fermenter à température ambiante 5 à 7 jours.
Déjeuner
Une salade toute violette.
À la rentrée, on a encore plein de fruits et légumes de saison différents pour pouvoir concocter des salades healthy, nourrissantes et gourmandes à la fois. Pour enrichir vos déjeuners, on vous propose une base sans gluten : le sarrasin. Cette graine aux mille bienfaits favorise la satiété et est riche en protéines et antioxydants. Elle est aussi un prébiotique, c’est à dire qu’elle aide à la prolifération de bonnes bactéries dans votre intestin, vous aidant ainsi à bien digérer.
Ingrédients pour 4 personnes
- 250 gr de sarrasin
- Une aubergine
- Une betterave cuite
- Quelques figues
- Quelques branches d’estragon
- 2 cs de vinaigre de cidre
- 1 cs de tahini blanc
- Huile d’olive
- Un citron
- Une gousse d’ail
- Sel, poivre
Commencez par faire griller votre aubergine coupée en tranches dans une poêle avec un filet d’huile d’olive et du sel. Faites cuire le sarrasin dans une casserole d’eau bouillante salée en suivant les indications. Assurez-vous que les graines soient cuites mais qu’elles se tiennent encore. Mélangez-les avec une cuillère à soupe d’huile d’olive, 1/3 de l’estragon finement émincé, du sel et du poivre. Coupez votre betterave en fines lamelles puis mettez-les dans un récipient creux et ajouter du citron, un peu de sel et de poivre, mélangez et réservez. Reste le plus important, la sauce. Dans un blender, mixez la gousse d’ail, 3 cs d’huile d’olive, le vinaigre de cidre, le tahini, le sel, le poivre et les feuilles d’estragon. Tout est prêt pour une assiette gourmande, soyez généreux avec la vinaigrette !
Dîner
Un dahl de patates douces, curry, citronnelle.
Contrairement aux croyances communes, le curry n’est pas une épice mais bien un mélange d’épices et d’aromates qui ont tous un pouvoir spécifique. Par exemple, le cumin aide l’appétit et la digestion. Le curcuma, quant à lui, a des propriétés anti-inflammatoires et le fenugrec est un booster de vitalité. Terminons notre journée en se plongeant dans la douceur bénéfique d’un bon curry à la citronnelle.
Ingrédients pour 4 personnes
- 1 patate douce
- 150 gr de petits pois
- 250 gr de lentilles corail
- Quelques brins de coriandre
- 1 demi-citron
- Un bâton de citronnelle
- 150 ml de lait de coco bio
Pour la pâte de curry
- 2 échalotes
- 1 pincée de graines de moutarde
- 1 pincée de graines de fenouil
- 1 cs de coriandre, de cumin et de curcuma en poudre
- 1 cm de racine de gingembre
- 1 cs de pâte de tamarin
- Huile d’olive
- Sel, poivre
Commencez par préparer les patates douces en les coupant en dés, les arrosant d’huile d’olive et en les mettant au four préchauffé à 180°C pendant 20 minutes. Préparez votre pâte de curry en mixant tous les ingrédients au blender avec une quantité généreuse d’huile d’olive jusqu’à obtenir un mélange crémeux. Dans un faitout, laissez dorer la pâte puis ajoutez la citronnelle préalablement frappée et ciselée très finement, les lentilles corail et mélangez. Quand les lentilles deviennent translucides, ajoutez de l’eau (1/2 fois le volume de lentilles) et portez à ébullition. Laissez bouillir 5 min à feu vif. Ajoutez les patates douces, le lait de coco et prolongez la cuisson à feu doux pendant 10 min. En fin de cuisson, ajoutez une partie de la coriandre ciselée, les petits pois, le jus d’un demi-citron … et c’est tout !
Servez avec le reste de la coriandre. Votre dahl se marie parfaitement avec des oignons rouges vinaigrés et une petite salade de piments rouges, oignons nouveaux et citronnelle.
Crédit photo Juliette La Croix
Crédit @Cheffe_Matsa